Au Sénégal, la loi de l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens a été votée le 20 janvier 2017, cependant jusqu’à présent le décret portant organisation et fonctionnement n’a pas été voté.
A la suite du projet Twin to Win initié par la confédération internationale des sages-femmes (ICM), l’ANSFES, en vue d’atteindre son objectif sur la reconnaissance juridique et la réglementation de la profession sage-femme au Sénégal par la fonctionnalité des organes de l’ordre des sages femmes avait soumis un projet à l’ICM intitulé « Règlementation de la pratique sage-femme pour des soins respectueux de santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, des adolescents et la nutrition (SRMNIA) »
C’est dans cette optique, que l’équipe Twin to WIN du Sénégal a organisé deux journées de renforcement de capacités des sage- femmes présidentes d’antenne et membre du bureau national de l’ANSFES et quinze (15) journalistes sur les textes réglementaires.
Ces journées se sont déroulées le 30 Décembre 2024 et 03 Janvier 2025 à l’ENDSS.
Ce renforcement de capacités va permettre de mieux asseoir leurs connaissances sur les textes réglementaires. Ainsi ils pourront mieux connaitre leurs droits et devoirs et appréhender la relation existante entre la connaissance des textes réglementaires et l’offre de service de qualité. Ils seront des relais dans la diffusion de l’information sur les textes réglementaires à travers les différentes régionales et de district de Dakar et la presse.